Histoire et Idéoréalisme.
Mouvement
Dates
Presse
Textes
Mexique
Montréal

Menu
Liens
.fr
.es
.en
Contacts
08.07.03
Jean-Bernard Moulin
Bretagne
Dossier de l'été 2001
L'histoire vivante :
"Une ville d'histoire n'est pas forcément une ville du passé" déclare Yvo Jacquier. Ce Breton de l'Argoat s'installe à Pont-Aven en 1997. Dès son arrivée, il rassemble les artistes sur le site Internet: www.pont-aven.org.
En 99, Jacquier écrit le manifeste du mouvement idéoréaliste. Il est rapidement rejoint par le musicien breton Yann-fañch Perroches, et le peintre Yannig Guillevic. . " Le XXème siècle a fait de l'Artiste peintre une sorte de débile, et tué ce qui lui avait donné un statut. Au XV ème siècle les artistes étaient des aristocrates et le bon peuple admirait leurs oeuvres; aujourd'hui tout le monde peint et la peinture intéresse de moins en moins de monde ! C'est dans ce contexte que l'idéoréalisme est apparu, comme un refus de la médiocrité, autant que de la fatalité".


Peinture contemporaine de l'artiste Yvo jacquier
"Grand galop" de Yvo Jacquier
Leur première conférence a lieu à Hermosillo, au Mexique, le 12 décembre 2000, et réunit un plateau de huit personnes dont Dr Alvarez, de l'Université de Sonora, et Dr Tapia, directeur de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire. La presse mexicaine rend largement compte de cette première, doublée d'une exposition de Jacquier et Guillevic, au Musée de l'Université de Sonora.


Les artistes peintres contemporains Jacquier et Guillevic
Yvo Jacquier et Yannig Guillevic
Comme beaucoup de mouvements, l'Idéoréalisme concerne toutes les formes d'expression. Un autre challenge se joue sur le Net. Ce formidable outil donne tout de suite au mouvement une diffusion internationale: Le site personnel de Jacquier, www.jacquier.org, est l'un des plus cotés du Web en peinture contemporaine, et aussi en peinture à l'huile, tant en français qu'en anglais. Ce résultat n'est pas dû au hasard: Le réseau Astéria est un des plus grands réseaux touristique du Net français, et la société bretonne qui l'a créé choisit de marier tourisme et culture. Les sites du peintre Jacquier et celui du musicien Perroches intéressent le directeur d'Astéria,Christophe Déceneux, qui leur propose un hébergement et une assistance technique, pour le meilleur résultat.


Huile du peintre Guillevic
"Le baiser" de Yannig Guillevic
Qu'est-ce que l'Idéoréalisme?
"Une idée, c'est un rêve qui finit bien" La maxime du mouvement est poétique. Les Idéoréalistes ont d'autres images tout aussi belles: "l'esthétique de l'accomplissement", "le triptyque de la liberté" ou encore "la pensée d'avant l'écriture".
Les Idéoréalistes veulent réhabiliter l'esthétique, condamnée par l'art contemporain de la fin du XXème siècle, ou dépourvue de son sens par la machinerie commerciale. Leur premier constat est la fin d'une époque qui a trop "tiré sur de vieilles ficelles". Avant de fonder leur nouvelle école, ils sont passés par celle des arts traditionnels! "Celle des Institutions et ses motifs préfabriqués n'intéressent que le contribuable qui en paie la facture".


Huile du peintre Jacquier
"Médiévale" de Yvo Jacquier
Jacquier reste un artiste inclassable, pour lui l'art se fait rencontre, d'où son désir permanent d'aller vers les autres: " L'artiste est quelqu'un de voué nécessairement au jugement, à la rencontre. L'art pour soi même est une hérésie. De même, l'exigence de l'artiste, sa rigueur, sont ses principaux atouts. Je ne crois pas en l'artiste décalé, hors du monde qui l'entoure. La peinture participe activement de la réalité humaine et il n'y a pas de " microcosme artistique ", à l'écart du monde. " L'état de surprise dissipé on comprend un peu mieux ce peintre, musicien et poète dans la création de son mouvement partagé avec ses amis artistes Guillevic et Perroches. Peintre de la diversité et aux influences multiples, Yvo Jacquier surprend par son audace et son sens du mouvement. Son oeuvre, qu'il a entreprise il y à 25 ans, est à la mesure du personnage, sensible, drôle, toujours surprenante.La renaissance de Pont-Aven est bien amorcée.


Le musicien Yann-Fanch Perroches
Yann-Fañch Perroches
Sites du mouvement idéoréaliste :
www.pont-aven.org
www.jacquier.org
www.telebretagne.com
Galerie Jacquier :
28, rue du général de Gaulle
29 930 Pont-Aven
www.art-bretagne.com
Haut  
haut de page
Galerie d'art contemporain Yvo Jacquier ::: 28, rue du GÈnÈral de Gaulle - 29930 Pont-Aven - France
Tel. 33 (0)2 98 06 14 50 ::: e-mail: yvonnick.jacquier@wanadoo.fr
Sites Internet: www.jacquier.org et www.contemporary-painting.com